Silence, ça pousse dans les Landes !

Written by

Financé à 100 % par la Fédération des Chasseurs des Landes, plus de 1000 plans ont constitué des premiers parcours pédestre sur la commune de Pouillon dans les Landes en 2023.

En 2024, Plantation des premiers arbres du futur arboretum sur la berge ouest du lac de Luc à Pouillon ! Des élèves du lycée agricole de Dax-Oeyreluy et des bénévoles de l’ACCA et de plusieurs autres associations de Pouillon étaient réunis : club de pétanque, de la section Sentiers Pédestres de Pouillon-Culture-Traditions, pour la plantation d’arbres tiges, venant enrichir la biodiversité de ce site. Ces plantations formeront des haies champêtres et nourricières, des brise-vent naturels et seront de véritables corridors écologiques offrant aux promeneurs néophytes au fil des saisons des paysages variés.

Article Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/landes/pouillon/pouillon-les-rives-occidentales-du-lac-de-luc-s-enrichissent-d-un-arboretum-19260794.php

L’année dernière, des haies nourricières composées d’un millier de plans ont été plantées sur la butte dominant le plan d’eau du lac de Luc, côté occidental. Des chênes, érables, houx, cornouiller, noisetiers, troènes, bourdaines, viornes, poiriers, sureaux, amélanchiers aubépines et prunelliers, financés à 100 % par la Fédération des Chasseurs des Landes. A cette occasion, de nouveaux parcours de promenade avaient aussi été créés.

En grandissant, ces plantations formeront des haies champêtres et nourricières, des brise-vent naturels et seront de véritables corridors écologiques de biodiversité. Les imbrications des racines favorisant la pénétration de l’eau de pluie vers les nappes phréatiques.

Une nouvelle opération a lieu à l’orée de ce printemps : la plantation des premiers arbres du futur arboretum, sur la berge ouest du lac de Luc. Une action qui s’inscrit dans la poursuite de l’étude paysagère réalisée par Jean-Luc Freuchet, adjoint au maire de Pouillon chargé des espaces verts, et par ses étudiants adultes du lycée agricole de Dax-Oeyreluy.

Bien choisir les espèces
Un arboretum est un jardin botanique conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous forme de collections, souvent thématiques. Samedi 6 avril au matin, pour remplacer les vergnes fatigués qui abritaient les berges du lac, le passage des bûcherons et du dessouchage a été suivi par la plantation des premiers jeunes arbres, dans la continuité de la plage de sable.

Les bénévoles de plusieurs associations de Pouillon étaient réunis : membres de l’ACCA, du club de pétanque, de la section Sentiers Pédestres de Pouillon-Culture-Traditions ont répondu présent pour la plantation d’arbres tiges, venant enrichir la biodiversité de ce site.

Plus d’une vingtaine d’arbres feuillus ont été choisis, suivant des critères paysagers d’adaptation au milieu, mais aussi de stockage du carbone, de résilience, d’impact sur les îlots de chaleur urbains ou encore sur la diversité. À terme, l’arboretum présentera de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes diverses, offrant aux promeneurs néophytes au fil des saisons des paysages variés.

– Dans le même thème