ACGELB

ACGELB

Association des Chasseurs Gestionnaires de l'Environnement Lacustre du Born

Président : Alain HALIBERT

Adresse : Route de Pontenx – 40160 PARENTIS EN BORN

• Tél. : 06 82 06 33 20

• E-mail : acgelb@laposte.net

Site internet : acgelb.free.fr

L’ A.C.G.E.L.B a été créée en 1985 par une équipe de passionnés avec pour principal but de réhabiliter les marais lacustres de sept communes du Born (Aureilhan, Biscarrosse, Gastes, Mimizan, Parentis, Sainte-Eulalie et Sanguinet).. Pour ce faire, elle clôture des zones humides sur les bords des lacs, et lâche dans les parcs ainsi constitués du bétail pour y pratiquer un élevage extensif. Cette clôture est constituée de piquets en acacia, renforcée par des piquets en acier tous les 30 mètres, et munie de quatre rangées de barbelés et de passages piétons tous les 250 mètres. Ces passages piétons sont également faits en acier. L’accès aux rives des lacs est ainsi préservé. Ce procédé permet de restaurer les anciennes prairies lacustres dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la déprise agricole des années 70.

Nous avons ainsi, depuis maintenant 24 ans, équipé six parcs représentant 300 hectares de zones humides dont 90 de prairies sur cinq communes. Notre dernière réalisation en cours est un parc d’hivernage du bétail d’une superficie de 61 hectares dont 55 de prairies sèches.

D’autre part, dans un esprit de protection sur la durée, nous avons signé avec les communes propriétaires des conventions d’occupation des sols de 12 ans devant notaire avec tacite reconduction par lesquelles les parties prenantes s’engagent à maintenir les sites en l’état dans lequel ils ont été restaurés.

Bien entendu, il nous a fallu régler le financement d’une telle action sur une telle durée. Pour cela, nous avons du faire preuve de beaucoup d’originalité. Les premières années, nous n’avons quasiment pas bénéficié de subvention, à l’exception notable de la fédération des chasseurs des Landes. Aussi, nous avons du organiser des festivités pour assurer notre développement. Mais après quelques années d’existence, les municipalités nous ont apporté un soutien financier, puis le Conseil Général des Landes et enfin le Conseil Régional d’Aquitaine. Dans les mêmes périodes, nous avons eu recours à l’aide des TUC, puis des CES et enfin Emploi Jeune. A la fin de la période de 5 ans de cette formule, nous avons pu établir un système de financement, avec notamment l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Communauté des Communes des Grands Lacs, qui nous a permis de pérenniser son poste, et de l’embaucher en CDI. Mais pour avoir réussi cela, il nous faut saluer le soutien extraordinaire du service technique de la fédération des chasseurs des Landes dans la constitution du dossier, et dire que tout ceci n’aurait pas été possible sans le financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Communauté des communes des Grands Lacs et d’une entreprise locale. Bien entendu, il est très difficile de résumer 25 ans de travail, mais nous devons également citer le soutien des communes par la mise à disposition de matériels et de personnels.

Pour permettre à notre employé de se déplacer et effectuer l’entretien des prairies, nous avons réussi à nous doter d’un véhicule 4 x 4 et de deux tracteurs forestiers de 115 et 140 CV ainsi que de matériels portables.

Sur les deux principaux parcs, Biscarrosse et Sanguinet, nous avons monté des granges qui servent d’abri au bétail et de réserve de nourriture.

Notre action est régulièrement plébiscitée par les élus locaux, départementaux et régionaux. Nos parcs, dans lesquels évoluent des vaches de race Highland Cattle, Blonde d’Aquitaine et Noires des Pyrennées, des poneys New Forest et quelques ânes, reçoivent des visites quotidiennes de familles qui viennent rechercher une image apaisante de nos côtes lacustres. Ce bétail introduit dans les parcs appartient à des éleveurs qui ont signé une convention avec l’association. Nous avons également une mission de vulgarisation auprès des lycées, et les universités nous envoient fréquemment des étudiants en écologie ou environnement.

Il convient de mentionner le suivi floristique et faunistique réalisé par l’Université de Bordeaux. Celui ci a démontré une augmentation de la diversité floristique, une diminution des espèces de grande taille comme la molinie et le piment royal, une multiplication de certaines espèces comme la droséra à feuille intermédiaire et le rhynchospore blanc, mais également l’apparition de nouvelles espèces telles que le rhynchospore brun et l’agrostide des chiens. Le recencement global concerne plus de 180 espèces végétales dont 20% étant d’intérêt patrimonial, le tout étant considéré comme une conséquence de notre action.

Nous nous préoccupons également du futur de notre association. A ce titre, nous devons évoquer les conventions d’occupation des sols que nous avons signées dès 1992 avec les municipalités propriétaires des terrains pour une durée de 12 ans renouvelable, dont un des objectifs était déjà de préserver les réalisations et les sites. Le développement harmonieux de notre association est passé par de tels engagements, et nous continuons, chaque fois que cela est possible à signer des conventions, telles que celle que nous venons de signer au sujet de la lutte contre les plantes invasives.

Nous avons également en projet pour les deux années à venir la création d’un nouveau parc sur la commune de Mimizan.

Dans un souci de vulgarisation, nous avons réalisé un CD comprenant des photographies aériennes des lieux sur lesquels nous intervenons, et nous avons également créé un site Internet régulièrement mis à jour.

Nous attachons aussi une grande importance au fait que les jeunes puissent chasser le gibier d’eau. Du fait de l’urbanisation, il est extrêmement difficile à un jeune chasseur d’élever des appelants chez lui. Nous engageons donc une action avec la municipalité de Biscarrosse pour pouvoir installer des parcs situés à proximité des lacs où chacun pourra installer et élever ses appelants dans de bonnes conditions d’hygiène.

Notre entreprise n’est faite que de bénévolat. Il est important pour qu’elle survive que tous y trouvent un intérêt, et plus particulièrement les jeunes. Depuis sa création, beaucoup de membres se sont succédés, et nous ne sommes plus beaucoup du groupe d’origine, mais nous avons la chance de voir des jeunes et moins jeunes nous rejoindre, séduits par la qualité de notre action et le respect qu’elle suscite auprès de tous. Il est d’ailleurs remarquable de constater que certains de nos membres les plus ardents ne sont pas chasseurs. C’est avec un tel engagement que nous réussissons à préserver les sites et défendre l’idée d’une chasse durable et équitable.

ACGGL

Amicale des Chasseurs du Grand Gibier Landais

Président : Thierry LABARCHÈDE

Adresse : 106 Allée Marcelin Olmos – 40160 PARENTIS EN BORN

• Tél. : 06 61 88 92 96

• E-mail : acggl40@gmail.com

Le but de l’association est de promouvoir la chasse populaire et rationnelle du grand gibier landais ainsi que les mesures pour la conservation, l’amélioration et la défense des espèces dans l’environnement de notre département.

L’ALCGG vous propose:

  • de développer votre connaissance des espèces locales, (biologie, comportement et pathologie)
  • des sorties en forêt pour mieux appréhender leurs mœurs et les indices de présence
  • des séances d’entraînement au tir avec possibilité de réglage des systèmes Optiques
  • L’ALCGG accompagne la FDC 40 dans la formation à la sécurité délivré aux chasseurs.
ACTP

ACTP

ASSOCIATION DES CHASSES TRADITIONNELLES À LA PALOMBE

Président : Philippe DUTHIL

Adresse : LOUSTAOUNAOU – 40420 LE SEN

• Tél. : 05 58 51 00 56

ADCTM

ADCTM

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSES TRADITIONNELLES À LA MATOLE

Président : Jean-Jacques LAGÜE

Adresse : 163, chemin de Pouy – 40400 TARTAS

• Tél. : 05 58 73 43 50

ALCAP

ASSOCIATION LANDAISE DES CHASSEURS D’ALOUETTES AUX PANTES

Président : Jean-Pierre CALORME

 

Adresse : 3, impasse des mimosas – 40 660 MESSANGES

E-mail : jeanpierre.calorme@sfr.fr

ALCGE

ALCGE

ASSOCIATION LANDAISE DES CHASSEURS DE GIBIER D’EAU

Président : Pierre CASSOU

 

Adresse : 71 route de Verdun – 40300 PEY

• Tél. : 05 58 73 43 50

• E-mail : pierrecassou@orange.fr

ADCGG40

ASSOCIATION departementale DES CHASSEURS DE GRANDS GIBIERS

Contact :  adcgg40@orange.fr

Internet : www.ancgg.org/ad40/

Facebook : https://www.facebook.com/adcgg40

Tel: 06 25 17 32 39

Au début des années 50, un groupe d’une dizaine de chasseurs décident de créer l’Association Sportive des Chasseurs de Grand Gibier. François SOMMER Industriel, Résistant, connu et reconnu, en sera le premier Président.

En 1978, sous la présidence de François JUNK, elle deviendra l’A.N.C.G.G. (Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier).

Respect du gibier et de son environnement, maintien des équilibres naturels, développement des connaissances des chasseurs sont les principaux objectifs de l’ANCGG qui fut à l’origine, entre autres, du plan de chasse, de la création de la recherche du grand gibier blessé, de l’indemnisation des dégâts commis par le grand gibier, du tir d’été du chevreuil.

L’ANCGG militera activement pour l’obligation du tir à balles du grand gibier, et soutiendra la demande de légalisation de la chasse à l’arc.

L’ANCGG fait tous les efforts nécessaires pour que les chasseurs puissent bénéficier d’une formation moderne et adaptée aux besoins. C’est en 1991, sous la Présidence d’André-Jacques HETTIER de BOISLAMBERT, que fut créée la première session du Brevet Grand Gibier.

Grâce au déploiement de l’association nationale via la création des 82 Associations Départementales, c’est à ce jour près de 25 000 chasseurs qui ont obtenu le Brevet Grand Gibier et environ 40 000 qui en ont suivi la préparation théorique et pratique.

Le Brevet Grand Gibier est devenu une vraie référence cynégétique reconnue par tous.

Et c’est par décret en Conseil d’Etat du 1er Août 2012 que l’association sera reconnue d’utilité publique.

ARGGB 40

Association Recherche du Grand Gibier Blessé 40

Président : Roger MAISSE

 

Adresse : 396 route du Houssa – 40110 VILLENAVE

• Tél. : 05 58 51 81 43

• E-mail : rogma@free.fr

AFACCC40

AFACCC 40

Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants dans les Landes

Jean–Luc PESSAN : 06 83 55 52 51

Adhésion : www.faccc.fr/?p=71

Le Conseil d’Administration de l’AFACCC 40, composée de veneurs, chasseur à tir et au bâton sur les différentes espèces de gibiers présentes sur notre département avec une large diversité de races de chiens courant.
Elle comptabilise aujourd’hui environ plus d’une centaine d’adhérents.

 

Dans la ligne directrice de la FACCC Nationale, elle engage des actions permettant de valoriser la chasse aux chiens courants et la chasse dans son ensemble auprès de la population : concours, démonstrations, expositions, interventions éducatives rencontre auprès de nos élus pour s’assurer que ceux-ci soutiennent nos traditions de chasse et instaurer avec eux un dialogue permanent.
Les chiens courant, vecteur important, permettent d’illustrer que la chasse ne se passe pas nécessairement par le tir ou le prélèvement mais que les chiens courant constituent les principaux acteurs de nos pratiques cynégétiques, voire nos meilleurs ambassadeurs auprès du grand public et qu’ils appartiennent bien à notre patrimoine, à nos traditions et à notre culture.
Elle soutient également la politique menée par la Fédération Départementale des Chasseurs en matière de promotion de notre passion.
Apporte son soutien et sa solidarité à toutes les chasses Landaises.

Amicale Saint Hubert des Landes

AMICALE SAINT HUBERT DES LANDES

Président : Damien Fabas

  • Adresse : 277 rue de l’église 40990 TETHIEU
  • Tél. : 06.87.42.99.76
  • Mail: damien.fabas@orange.fr

Le Concours Saint Hubert avec chiens d’arrêt et spaniels, sous la tutelle de la Fédération Nationale des Chasseurs et de la Société Centrale Canine a pour objectif « l’exercice de la chasse par l’utilisation du chien de race et le développement de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature ».
L’Amicale Saint Hubert des Landes a été créée en 2000 par des passionnés de chiens et de chasse, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et l’Association Canine des Landes. Elle accueille tous les chasseurs et chasseresses utilisant des chiens d’arrêt et des spaniels.

 

Valoriser l’image du chasseur alors que notre droit de chasse est de plus en plus menacé est notre principal objectif et celui de tous les participants qui nous rejoignent. Nous organisons chaque année une journée d’initiation pratique et en situation sur le terrain avec l’aide précieuse de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, ainsi qu’une sélection départementale. Soucieux de faire découvrir le Concours Saint Hubert au travers de notre département, nous nous déplaçons sur le territoire des ACCA qui désirent nous recevoir. Nos chasseurs landais sélectionnés dans les différentes catégories (chasseur avec chien d’arrêt, spaniel, trialisant, junior, chasseresse) participent à la Finale Régionale regroupant les 13 départements du grand Sud Ouest, puis à la fabuleuse Finale Nationale de Rambouillet et enfin aux Championnats du Monde du Concours Saint Hubert.
Grâce à une équipe de bénévoles dynamiques, notre département des Landes est devenu une référence en matière de Concours Saint Hubert, avec 7 titres de champions et vice champions de France, un titre de vice champion du Monde et une chasseresses championne du Monde.
Enfin, nous accueillons gratuitement les jeunes chasseurs et tous les nouveaux participants. Toujours à la recherche de nouveaux territoires pour organiser nos journées très conviviales, un appel est lancé aux ACCA landaises pour que perdure encore notre image de chasseurs respectables et respectés.

ARTÉMIS

Association des Chasseurs à l’arc des Landes

Président : Jean-Michel MINVIELLE

• Adresse : 1 rue des canaris 40250 SAINT-PIERRE-DU-MONT

• E-mail : jmichel.minvielle@wanadoo.fr

• Site internet : www.artemislandes.fr

L’association sportive des chasseurs à l’arc des Landes, « ARTEMIS », a été créée en 1995 lorsque la chasse à l’arc est réapparue.
Depuis cette époque, l’association, animée au départ par une poignée de passionnés, œuvre au sein de la fédération départementale des chasseurs et avec son appui. Elle collabore avec elle pour développer cette chasse qui éveille tous les sens, cultive la patience et impose une maitrise de soi et de son arme. Cette exigence séduit. En effet, c’est bien cette difficulté qui, en obligeant à se dépasser, permet d’accéder à des émotions très vives. C’est en partie ce qui motive ceux qui nous rejoignent. Ils viennent de tous les horizons cynégétiques et beaucoup continuent de pratiquer d’autres divertissements.

 

Progressivement, les jeunes qui viennent vers nous le font par goût pour une chasse challenge et non plus avec les critères des anciens. C’est probablement un signe de maturité. Nous les accompagnons par des formations complémentaires visant à acquérir le capital technique nécessaire à une bonne pratique.

 

Le tir d’été à l’affut et à l’approche séduisent également. Les présidents d’ACCA, en permettant ces évolutions, favorisent un souffle qui fleure l’aventure. Pénétrer et se fondre dans les bois, silencieusement et grâce à ses seuls dons, prélever un animal au plus prés après l’avoir repéré et parfois approché durant de longues minutes est une expérience que nous souhaitons à tous de vivre !
Beaucoup de présidents d’ACCA riveraines de nos cours d’eau ont accepté aussi que les adhérents d’ARTEMIS chassent le ragondin en canoë. C’est encore une chasse aventure que les jeunes apprécient au plus haut point. Leurs invitations à chasser d’autres gibiers sur les territoires de leur ACCA permettent aussi des rencontres enrichissantes .La découverte de biotopes différents est toujours exaltante.

 

L’ACCA : c’est grâce à l’organisation de cette chasse populaire accessible à tous et grâce à la bonne volonté de tous les acteurs que nous pouvons aujourd’hui nous enorgueillir d’être la quatrième association au plan national en terme d’adhérents et la première en terme de prélèvement cynégétique Un suivi sérieux avec fiche de tir et comptage de tous les gibiers nous vaut cette expertise. Telle est l’éducation que nous voulons continuer à dispenser.

 

Des chasseurs modernes responsables bien intégrés dans notre société, voilà qui doit garantir à notre culture cynégétique de vivre et de prospérer.

CNB

CNB LANDES

CLUB NATIONAL DES BÉCASSIERS SECTION DES LANDES

Président : Jean-Marc DESBIEYS

• Adresse : 121 impasse Lavignotte – 40200 MIMIZAN

• Tél. : 06 21 65 88 95

• E-mail : mjm_desb@club-internet.fr

Site internet: https://www.clubnationaldesbecassiers.net

L’association regroupe tous les chasseurs qui pratiquent la chasse de la bécasse à la relève, au chien d’arrêt. Elle étudie la vie, les mœurs, la migration, la chasse de la bécasse  (Scolopax Rusticola L).Elle défend les intérêts des chasseurs et de cet oiseau. Elle agit auprès des pouvoirs publics en tout ce qui concerne les mesures et les méthodes tendant à améliorer les conditions de cette chasse et la protection de ce gibier. 

DIANES DES LANDES

L’association a pour but de réunir les chasseresses, les femmes accompagnatrices lors des différentes chasses du département des Landes afin de leur proposer des activités cynégétiques et de se rencontrer.

  • Tél 06 51 61 83 07 
FDGP

FDGP

Fédération Départementale des Gardes Particuliers des Landes

Président : Alain PALLAS

• Adresse : 141 chemin de Beauregard – 40310 GABARRET

• Tél. : 06 70 17 43 72

• E-mail : fdgplandes@orange.fr

Créée en septembre 2012 au niveau des Landes, déjà implantée dans de nombreux autres départements, et rattachée à la Fédération Nationale des Gardes Particuliers,

 

LA F.D.G.P. 40, a pour vocation :

     • Regrouper les gardes- particuliers (gardes-chasse, gardes-pêche, gardes des bois, gardes de voirie routière ) du département des Landes.

     • Assurer la défense des intérêts de tous les gardes particuliers exerçant leur fonction dans le département des Landes, tant auprès des tiers que de la justice.

     • Promouvoir une meilleure information juridique, législative, cynégétique et halieutique des gardes particuliers.

     • Favoriser leur représentativité auprès du Procureur de la République, des diverses instances Administratives du département des Landes, de la Fédération des Chasseurs de Landes, de la Fédération de Pêche des Landes, de l’O.N.C.F.S, de l’O.N.F, de l’ONEMA, des ACCA , et des AAPPMA .

 

Vous êtes gardes Particuliers, vous souhaitez d’autres renseignements sur notre fédération, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

GIC de la Lèbe

GIC DE LA LÈBE

Groupement d’Intérêt Cynégétique de la Lèbe

Président : Jean-Michel CABANNES


• Adresse :
Quartier Ribaouta N 628 – 40090 CANENX-ET-REAULT

• Tél. : 05 58 51 40 81

• Site internet : giclalebe.wordpress.com

110 ACCA Landaises s’engagent dans une gestion commune du lièvre.

ULCT

ULCT

UNION LANDAISE DES CHASSES TRADITIONNELLES

Président : Jean-Jacques LAGÜE


• Adresse :
163, chemin de Pouy – 40400 TARTAS

• Tél. : 05 58 73 43 50

AJC40

ASSOCIATION DES JEUNES CHASSEURS DES LANDES

Président : Guillaume Godron 

 

L’AJC40 regroupe des Jeunes chasseurs ( moins de 40 ans) et des nouveaux chasseurs (moins de 5 ans de permis) du département. Nous organisons des sorties toute l’année dans les Landes et d’autres départements afin de faciliter aux adhérents l’accès à différents modes et territoires de chasse.

FGPL

ASSOCIATION DES GARDES PARTICULIERS DES LANDES

Président : Vincent Lafitte 

  • Adresse : 2510 route de la Base, 40090  Uchacq et Parentis
  • Tél. : 06 45 17 29 18
  • Mail: fgpl@live.fr 
 Crée en juillet 2012, adhérente à la Confédération Française de Gardes Particuliers Assermentés, elle a pour vocation de regrouper et former les gardes particuliers aux divers modules, d’assurer leur défense dans l’exercice de leur fonction. Elle favorise leur représentativité auprès des diverses instances administratives du département.  
UNUCR

UNUCR

Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge

Délégué départemental : Joseph SEBASTIAN


• Adresse :
386 Chemin du Lot – 40660 MESSANGES

• Tél. : 06 20 81 46 84

• E-mail : joenoelle.sebastian@hotmail.fr

Découvrez aussi