Plan de Gestion des Marais de la région du Pays d’Albret

Written by

La FDC40 participe activement à la préservation des habitats naturels Landais depuis les années 1980 grâce à une politique active d’acquisition et de conventionnement sur des sites rares et prestigieux.
Le « Plan de Gestion » est un outil de partage de la connaissance acquise depuis ces décennies. La FDC40 rédige ce document sur l’ensemble des sites ou groupe de sites qu’elle gère et les présente à l’ensemble de ses partenaires territoriaux.
Ici le Plan de Gestion des Marais du Pays d’Albret a été présenté le mardi 21 novembre à la Mairie de Garein.

Situées dans le Nord du département, le secteur de la Haute Lande, et plus précisément le Pays d’Albret, fait partie du bassin hydrographique des affluents de la Midouze.
Les sites concernés par ce plan de gestion (Lagune de Latapy; Marais de l’Anguille et Marais du Piat) sont situés sur l’axe migratoire majeur qui traverse la France. Ils constituent ainsi prioritairement des zones de halte migratoire, d’hivernage et de reproduction pour l’avifaune mais également des sites d’importance en termes de richesse spécifique. 

De nombreux habitats typiques du paysage des marais et lagunes de Haute Lande composent ces réserves et avec eux, la faune et la flore associée. 

– Dans le même thème