Ouverture et interdiction de chasse 14h / 20h

Written by

Dimanche 11 septembre 8h ! Top départ de la saison de chasse 2022 / 2023 dans le département des Landes. Forte de 19.000 chasseurs la campagne précédente, la chasse Landaise affiche toujours le même dynamisme et la même empreinte sur le territoire.

Photo - Incendies 2022

Communiqué de Presse

Une Ouverture de la Chasse Responsable

La Chasse Landaise, ce sont toutes les communes qui possèdent une association de chasse, ce sont la majorité des familles dont un membre a le permis de chasser, tous les modes de chasse possible qui sont pratiqués, sur toutes les espèces gibier à l’exception des espèces montagnardes. Et le plus important, la Chasse Landaise est pratiquée par toutes et tous, véritable démonstration de ce que peut être la mixité sociale, vivier de tolérance sur le rapport à l’autre.
Cette ouverture générale est aussi placée dans un contexte très particulier, post incendie, avec des biotopes forestiers encore fragiles. En parfait accord avec la FDC40, appuyant les actions déjà entreprises par de nombreuses ACCA, un arrêté préfectoral limitera la chasse en interdisant sa pratique entre 14h et 20h dans les espaces boisés (exposés cf. arrêté) et jusqu’à 200 m de ceux-ci dès le 11 septembre.
Cette limitation ne pourra excéder la date du 20 septembre et serait abrogée en cas de déclassement du risque incendie et du retour au niveau jaune.
La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes sait compter sur l’esprit de responsabilité des chasseurs Landais vis-à-vis du risque incendie et reste solidaire des acteurs sylvicoles et agricoles durement touchés par cette sécheresse dont les conséquences économiques ne sont pas encore toutes mesurées.

Point sur les chasses traditionnelles
Les consultations réglementaires du public sont terminées depuis le 10 août. Les chasseurs landais aux pantes et aux matoles aux alouettes attendent maintenant leur publication pour pratiquer à nouveau. Le jugement au fond du Conseil d’Etat devant se prononcer sur les arrêtés de 2021 n’est pas encore rendu. Rappelons que les griefs du Conseil d’Etat portaient essentiellement sur l’absence de motivation (la forme) et l’absence de contrôle en temps utile des prélèvements (le fond). Pour la pratique de la chasse en octobre prochain, les chasseurs landais d’alouettes devront déclarer leurs prélèvements soit par une application dédiée, soit par une méthode alternative dont le protocole définitif n’est pas entériné.

Craintes sur la chasse à la palombe au filet ! En novembre dernier, la FDC40 organisait une grande réunion d’information au hall de Nahuques à Mont de Marsan, informant l’ensemble des chasseurs traditionnels des risques à venir. Une attaque sur la chasse à la palombe au filet ne peut être exclue dès cette année, du fait de la demande d’abrogation de l’ensemble des textes réglementaires par des associations anti-chasse (One Voice) dès le début de l’année. Une attention très particulière est faite sur le dossier, sans qu’il soit aujourd’hui possible d’y donner plus d’informations. Le pire est possible d’ici le début de la pratique en octobre. Toutefois, une réflexion nationale sur la refonte de l’ensemble de ces textes est déjà entreprise depuis plusieurs mois.
Pour l’heure, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes vous souhaite une excellente ouverture dimanche. La défense de notre culture doit devenir un acte militant, dimanche, je chasse !
Adishatz !

Jean-Luc DUFAU
Président de la FDC40

– Dans le même thème