Aureilhan : la gestion durable du marais saluée par Alain Rousset

Written by

Ce 25 octobre, à l’invitation de la Fédération des Chasseurs des Landes, Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, a visité le marais d’Aureilhan, accompagné par Sophie WEBER, Conseillère régionale déléguée à NATURA 2000, et Mathieu LABROUSSE, Conseiller régional délégué à l’eau, aux continuités écologiques, à la chasse et à la pêche, avec le Président de la FDC Jean-Luc DUFAU, les administrateurs, techniciens et responsables cynégétiques locaux.

Très représentatif des marais du littoral, le site d’Aureilhan offre un grand intérêt écologique pour l’accueil de l’avifaune hivernante et nicheuse ainsi que pour la conservation des zones humides et de la mosaïque d’habitats présentant des espèces végétales patrimoniales.

Comme la trentaine d’autres sites répartis sur le département, il bénéficie de la politique active en faveur de la protection de la biodiversité et de la valorisation des écosystèmes landais, menée par la Fédération des Chasseurs de longue date (initiée dès … 1976 !), en alliant la préservation des milieux, en particulier les zones humides, très importantes dans le département, et la gestion de toutes les espèces de la faune sauvage (protégées, chassables ou non), sans oublier la flore.

En outre, en lien avec le Conservatoire des Races de Nouvelle-Aquitaine, pour réaliser l’entretien des sites, la FDC fait appel à des vaches marines landaises et des vaches béarnaises, contribuant ainsi à la sauvegarde de deux races bovines patrimoniales et emblématiques.

Le Président Alain ROUSSET et les élus présents ont salué l’action remarquable de la FDC 40, tout à fait cohérente avec la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et avec les objectifs Néo Terra de la Région en matière de biodiversité et de préservation de la ressource en eau. Ce dernier point est capital, comme cela a été souligné par les élus lors de leur visite. En effet, grâce à leur capacité de stockage, de régulation et d’épuration, les zones humides jouent un rôle important en matière de quantité et de qualité de l’eau. Un enjeu crucial pour l’avenir !

– Dans le même thème