cas de parvovirose canine detectés dans les landes

Written by

La parvovirose chez le chien est une maladie virale grave et très contagieuse. Elle est à l’origine d’une gastro-entérite hémorragique pouvant mener au décès de l’animal en l’absence de soins intensifs.

La FDC 40 est alertée depuis ce week-end de suspicion et de confirmation de plusieurs cas de parvovirose dans le département des Landes.

La parvovirose est causée par un virus (parvovirus), extrêmement résistant dans le milieu extérieur et qui se rencontre surtout en collectivités (chenils, refuges, élevages, animaleries, exposition, etc). Les chiens non vaccinés et les chiots sont plus à risque et peuvent être contaminés lors de contact nasal ou buccal avec des chiens malades ou leurs selles. Le parvovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.

Nous avons connaissance de plus de 10 chiens morts dans le secteur du Tursan et plusieurs suspicions plus à l’Ouest.

Du fait de la contagiosité de la maladie, la FDC40 souhaite porter une attention toute particulière à ce phénomène. Il convient impérativement de remonter à votre vétérinaire, ou à la FDC40 les cas qui seraient confirmés sur le département.

En cas de moindre doute :

• d’isoler strictement l’individu malade afin qu’il ne rentre pas en contact avec un autre chien. Les informations qui nous sont remontées imposent un isolement de 7 semaines
  • Contacter votre vétérinaire
  • Informer les chasseurs qui auraient pu être en contact avec vos chiens
  • Faire remonter l’information à la FDC40
– Dans le même thème