Accueil du site> Formations > Sécurité à la chasse

Sécurité à la chasse

La sécurité a toujours été une notion importante que l’on retrouve dans toutes les formations proposées aux chasseurs.

La Fédération des chasseurs des Landes propose depuis plusieurs années aux responsables de battues, ainsi qu’aux chasseurs intéressés, une formation facultative spécifique « sécurité à la chasse ».

Le programme de la formation s’articule autour des règles fondamentales de sécurité et permet d’éviter les comportements dangereux :

- Les tirs « rasants » : afin de se dissimuler à la vue du gibier traqué, le chasseur se baisse, se poste dans des fossés, voire reste assis sur son siège de battue pour tirer. Nous ne sommes plus dans un contexte de tir « fichant » (tir à courte distance vers le bas, et dont la munition est rapidement arrêtée dans le sol).

- Les accessoires de visée : de plus en plus de chasseurs utilisent sur leur carabine des équipements sophistiqués permettant d’accroitre la précision du tir ; cela va bien sûr dans le sens d’une éthique respectueuse du gibier, mais l’inconvénient majeur réside dans le fait qu’ils réduisent le champ de vision (=effet « tunnel »), et que leur réglage doit être vérifié régulièrement (notamment après un choc éventuel).

La sécurité en action de chasse doit être exemplaire de la part de tout chasseur, qu’il chasse seul ou en groupe, au petit ou au grand gibier. Le chasseur doit toujours être en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux.

Avec des tableaux de chasse très conséquents dans les Landes (15 000 chevreuils, 7500 sangliers, 850 cerfs et biches – données saison cynégétique 2009/2010), on dénombre peu d’incidents, prouvant par la même la responsabilisation accrue des chasseurs.


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA