Accueil> Les actualités > STOP à l’indemnisation des dégâts de gibier

STOP à l’indemnisation des dégâts de gibier

Jeudi 26 septembre 2019, la FDC40 a organisé une grande rencontre sous la forme d’une Assemblée Générale exceptionnelle pour faire prendre conscience de la nécessité de réformer la loi qui impose aux chasseurs d’indemniser les dégâts de gibier.

Retrouvez ici le diaporama présenté ainsi que le communiqué résultant de cette manifestation.

COMMUNIQUÉ
STOP à l’indemnisation des dégâts de gibier par les Chasseurs !

STOP ! c’est le message retenu hier soir dans la grande salle du Maroc à Morcenx-la-Nouvelle où la Fédération des Chasseurs des Landes a réussi son tour de force en réunissant 600 participants, plus attentifs que jamais.

Assemblée solennelle où des centaines de chasseurs étaient représentés par les responsables ACCA, des territoires privés, mais aussi beaucoup d’agriculteurs, leurs syndicats, la chambre d’agriculture, les Réserves naturelles pour les espaces protégés, l’ONF et la forêt privée ont fait salle comble.

Après une longue présentation technique, un même constat partagé : il n’y a pas d’autres alternatives que de rompre avec le système en place !

Croire ou faire croire que les fédérations de chasse peuvent continuer d’assumer la mission d’indemnisation confiée aux chasseurs depuis 1968 ne doit plus duper personne. Persister dans cette voie aboutirait à un effondrement des effectifs de chasseurs par l’augmentation démesurée du coût de la chasse et ayant pour corollaire une situation dramatique pour les exploitations agricoles par des dégâts qui ne cesseront d’augmenter.

Après un retro-planning d’une année explosive en terme de dégâts de gibier, le réseau agricole est informé et parfaitement conscient d’une situation qui précipite la fin d’un système.

Ainsi, la Fédération des Landes, après un débat riche d’enseignement, a fait lecture de sa motion qui se résume ainsi : Maintien du processus d’expertises et d’indemnisation jusqu’au 31 décembre 2019 dans la mesure des capacités financières de la Fédération. Mais au 1er janvier 2020, arrêt de tout le processus mettant un terme au financement des dégâts de gibier par la Fédération des Chasseurs des Landes.

Sans surprise, la salle a entériné sans difficulté et à la majorité la stratégie courageuse de sa Fédération.

Il s’agit maintenant d’espérer un ralliement d’autres départements en prévision d’un congrès national organisé par la Fédération Nationale des Chasseurs sur cet unique sujet les 22 et 23 octobre prochain à Paris.
Aux politiques présents de conclure, une position courageuse et novatrice, mais peut-être déjà tardive !

Pontonx le 27 septembre 2019
Contact : rhargues@fdc40.fr


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA