Piégeage

Toute personne qui utilise des pièges doit être agréée à cet effet par le Préfet du département.

Formation des piégeurs

Seul l’emploi de « pièges-cages » pour le piégeage du ragondin et du rat musqué ainsi que pour les corvidés en lutte collective organisé par la FDGDON est autorisé sans agrément.
L’agrément est subordonné, selon l’arrêté du 29 janvier 2007, à la participation du piégeur à une session de formation au piégeage, qui se déroule en deux parties, théorique et pratique, et qui est dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs. Il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir suivre cette formation et le candidat n’a pas besoin d’être titulaire du permis de chasser.

Chaque année, la Fédération organise deux sessions de formation piégeage, aux mois de juillet et de septembre. La formation est gratuite et pour s’inscrire il suffit de contacter la fédération des chasseurs au siège social de Pontonx.

Sur environ 1600 piégeurs agréés dans le département, en moyenne une centaine de candidats par an sont formés.

La formation théorique

Elle se déroule au siège de la fédération des chasseurs à Pontonx et se comporte les thèmes suivants :
- Connaissance des espèces recherchées
- Connaissance législative et réglementaire du piégeage
- Connaissance des mesures propres à diminuer la souffrance des animaux capturés
- Connaissance des différents types de pièges



La formation pratique

Le parcours de formation est situé à Vert, au Centre de Formation de la Fédération Départementale des Chasseurs.

Le piégeur, tout au long du parcours, revoit tous les pièges de chaque catégorie en allant de la 1ère à la 6ème pour ne pas perturber le candidat. Les manipulations permettent de décrire les pièges et la façon de les tendre, avec un rappel sur la réglementation sur les différents milieux où ils peuvent être tendus.

Après avoir participé aux deux formations, théorique et pratique, le candidat pourra recevoir son numéro d’agrément piégeur, délivré par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, et devra se tenir constamment informé des textes en vigueur dans le département. Les conditions seront alors réunies pour lui permettre de pratiquer le piégeage.


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA