Accueil du site> Parc d’élevage > Le parc d’élevage de Pouydesseaux

Le parc d’élevage de Pouydesseaux

Pour des raisons économiques, le parc d’élevage de la FDC40 a cessé son activité depuis le 26 mai 2014. Les informations données ci-après sont à placer au rang d’archives de la FDC40

La Fédération des chasseurs des Landes possède un parc d’élevage depuis 1970. D’une superficie de 25 ha dont 22 ha de volières, avec 6 agents fédéraux, il produit annuellement 50 000 faisans.

Il est aujourd’hui le dernier élevage d’une fédération de chasseurs. Ce type de structure n’a pas vocation à produire les mêmes souches de gibier que les élevages privés et n’a pas les mêmes orientations.

Il répond à des besoins réels de gestion de la chasse et il axe ses travaux sur le développement en élevage de souches de faisans d’origine sauvage.
Il agit pour détenir et produire des oiseaux dont le taux de survie au lâcher est important et qui disposent de caractéristiques d’adaptabilité à la vie sauvage et à la reproduction en nature.

Pour cela, des souches de faisans d’origine sauvage issus du milieu naturel sont sélectionnées.

En partenariat avec l’ONCFS et son conservatoire des souches, les reproducteurs sont capturés en nature (île de Lérins, population naturelle de l’Eure et le loir et cher) et mis en reproduction dans nos installations.
Ces oiseaux sont évidemment peu productifs, se rapprochant plus d’une production naturelle que d’oiseaux d’élevages abâtardis par des années de sélection sur des critères de productivité.

En convention tripartite, avec l’ONCFS et le syndicat mixte, nous installons une population naturelle de faisans sur la réserve d’Arjuzanx (5000 ha) afin de pouvoir y reprendre nos futurs reproducteurs.

Orienté vers la fourniture d’oiseaux de 10 à 14 semaines pour les lâchers d’été et le lâcher de reproducteurs adultes en Janvier, Février, le Parc répond :
- Aux attentes des A.C.C.A. landaises et adhérents privés,
- Aux besoins du service technique départemental pour la mise en œuvre de projets sur les réserves du département,
- des opérations ponctuelles de réintroduction de populations de faisans par des fédérations départementales de chasseurs ou de GIC.

Le faisan reste un gibier populaire qu’il convient de développer sur nos territoires les plus favorables.

Contact :
Fédération des chasseurs,
159 chemin des faisans,
40120 POUYDESSEAUX.
Tel : 0558939029


Afficher pouydesseaux sur une carte plus grande

Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA