Accueil du site> Le suivi technique> Prélèvements > Enquête régionale sur les prélèvements

Enquête régionale sur les prélèvements

La donnée « prélèvement » est à n’en pas douter l’un des axes majeurs des prochaines années en ce qui concerne la thématique cynégétique. A l’heure où le Birdlife et l’IUCN ont mis en place des critères pour le statut de conservation des espèces, la connaissance du taux d’exploitation de celles-ci reste encore très fragmentaire.

C’est dans ce contexte que la Fédération Régionale des Chasseurs d’Aquitaine, avec le concours des cinq Fédérations Départementales des Chasseurs, a lancé une enquête statistique régionale sur les tableaux de chasse à tir pour la saison 2012/2013. Celle-ci fait suite à une enquête régionale « test » qui avait été mise en place en 2010/2011. 5 000 chasseurs tirés au sort ont été sollicités, parmi lesquels 2 082 chasseurs ont retourné le questionnaire complété. Nous remercions tous ces chasseurs sans qui aucune estimation ne serait possible.

A l’image de l’enquête régionale sur les prélèvements de 2010/2011, cette enquête sur 2012/2013 a une fois de plus confirmé que l’Aquitaine demeure une région où la tradition de la chasse du gibier migrateur demeure fortement ancrée, les pigeons ramier et colombin, les grives et la bécasse des bois figurant parmi les espèces les plus chassées. Le petit gibier de plaine est aussi prisé, notamment en début de saison de chasse, où lièvres, lapins et faisans, attirent de nombreux chasseurs. Territoire bénéficiant d’une grande richesse de milieux, l’Aquitaine accueille aussi de nombreux chasseurs de grand gibier, et notamment de sangliers et de chevreuils.
L’alliance d’un territoire aussi diversifié et de traditions fortement ancrées, permet aux chasseurs de pratiquer leur loisir sur de nombreuses espèces. C’est ainsi que 94 % des répondants à cette enquête ont pu chasser en 2012/2013.

L’enquête sociologique a une fois de plus démontré que la population de chasseurs vieillit, les retraités pratiquant ce loisir représentant à présent la majorité des chasseurs.

Cette enquête a permis d’estimer les prélèvements des principales espèces chassées, ceux-ci fluctuant généralement en lien avec l’état des populations prélevées. Il est donc nécessaire de perdurer dans cette démarche dans un but de connaissance, afin de gérer ces espèces de façon raisonnée et de pouvoir défendre ce loisir pratiqué par près de 130 000 chasseurs en Aquitaine.

Ainsi, une nouvelle enquête débutera en septembre 2013, pour estimer les prélèvements de la saison 2013/2014. Si vous êtes destinataire de cette enquête, vous pourrez la compléter tout au long de la saison et la retourner à la FRC à la fin de votre saison de chasse. C’est grâce à l’implication des chasseurs aquitains qu’une telle enquête est possible et que les Fédérations des Chasseurs pourront ainsi défendre la chasse de demain.


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA