Accueil> Les actualités > Enquête, quelle perception de l’utilisation de notre forêt ?

Enquête, quelle perception de l’utilisation de notre forêt ?

Dans le cadre d’une étude universitaire, un groupe d’étudiants doit réaliser un diagnostic territorial sur commande du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Plus particulièrement l’impact de l’exploitation du bois sur le paysage et la biodiversité au sein du parc sera étudié.
L’étude se centre spécifiquement sur les habitants et leur vision de la biodiversité et des pratiques d’affouage sur leur territoire.

La FDC40 participe très régulièrement à différentes études en collaboration avec les Universités.
Cette demande nous semble répondre à un enjeu territorial et nous appelons les chasseurs à y répondre.

- 1 - Filière bois du point de vue des producteurs et exploitants : Notre analyse a une double dimension spatiale : d’une part, nous nous centrons sur une étude à l’échelle du PNR et d’autre part sur la communauté de communes du Val de l’Eyre. Elle s’oriente sur l’étude des exploitants forestiers (sylviculteurs, entreprises de première et deuxième transformation) afin de faire un état des lieux de la production de bois et de la part de bois énergie dans le PNR.

- 2 - Biodiversité et perceptions habitantes : L’objectif est de voir ici les potentiels décalages entre les perceptions aménageuses à l’origine des zonages de gestion de la biodiversité, et les perceptions et pratiques habitantes afin de questionner leur acceptation. Nous tenterons d’établir des liens entre cette première étude et la filière bois énergie.

- 3 - Forêts usagères et pratiques d’affouage : L’objectif est de questionner les relations qu’entretiennent les habitants avec l’exploitation du bois et de la forêt usagère. L’objectif serait de voir quels seraient les enjeux de l’instauration de pratiques d’affouage sur le territoire des communes du PNR, d’abord en sondant leur acceptabilité et les gains que pourraient en retirer les habitants, mais également les freins et les difficultés qui pourraient leur faire obstacle.

Pour répondre à cette enquête, cliquez sur les liens ci-dessous :

Groupe biodiversité :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0WQ9oDdjuXC_tqWYp-1RTIjit_sJoBBvHsp75PkOYF2fKNQ/viewform?usp=sf_link

Groupe pratiques d’affouage :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScc97pZoKYK-WY6-_4cS2aYT6KntWc-JvJU-ofRUdxdIyFnHA/viewform?usp=pp_url

Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA