Accueil du site> Les actualités > Concert de présentation du CD ne touchez pas à nos traditions

Concert de présentation du CD ne touchez pas à nos traditions

A vos Agendas ! La FDC40 vous invite à participer à ce concert de David Olaïzola le 23 juin prochain à ONARD

La sortie d’un disque est un moment important dans la vie d’un chanteur, c’est la réalisation puis la naissance de ce en quoi nous croyons, bien sûr, mais c’est aussi l’envie de faire partager notre univers. Ce nouveau cd « ne touchez pas nos traditions » enregistré dans les arènes de Pontonx le 10 mars 2017 a une véritable histoire. J’avais envie d’un enregistrement en public avec les Compagnons et le grand orchestre, et quel plus beau souvenir que d’écouter l’authenticité mais aussi la ferveur de tout cet ensemble, sans compter les éclats de rires du public et leur voix nous accompagnant sur certaines chansons

Une chanson, une naissance, une histoire

Les chansons ont une vie, il y en a qui vivotent d’autres qui s’endorment, d’autres encore qui se mettent à vivre quelques années après avoir été écrites et puis il y a celle qui, on ne sait pas pourquoi, qui vivent dès qu’elles voient le jour et c’est le cas de
« ne touchez pas nos traditions ».

JPEG - 308.6 ko
affiche concert

Pour la petite anecdote, le jeudi avant le grand rendez vous du concert à Pontonx sur Adour je fais découvrir le sketch « le gars du bourg » et la chanson aux Compagnons, et nous décidons de la faire a Pontonx, mais le matin du 10 mars je décide en fin de compte, n’étant pas sur de la mélodie, de ne pas faire ce titre lors de ce concert.
Daniel (un Compagnons) me dit « il faut faire cette chanson ce soir », je demande alors à Fabrice de se mettre au piano pour déterminer la mélodie du couplet de la chanson.
Nous voilà donc sur scène et dès les premiers mots je me rends compte que la salle non seulement était vraiment réceptive à mes mots sous forme de sketch, les applaudissements et éclats de rires s’enchainaient.

Quand la présentation fut terminée l’enchainement avec la chanson et les voix fortes des Compagnons affirmèrent la sincérité de cette chanson et c’est à la fin que nous avons compris a l’applaudimètre qu’elle devenait à cet instant même, l’hymne des défenseurs de nos traditions.
« ne touchez pas nos traditions » a atteint plus de 453 000 vues sur Youtube et 150 000 vues sur facebook.

Le respect et le partage

La vie, les coutumes, les traditions, chacun de nous avons les nôtres et comprendre celles des autres c’est « savoir vivre ensemble ».
Pouvoir vivre ses passions c’est « la liberté ».
Il n’y a aucun repli sur soi à vouloir inculquer à nos enfants le bien vivre, le bon vivre et le bien manger, c’est simplement la transmission de ce que nous ont légué nos anciens, cela s’appelle « le partage ».
Quand les hommes auront compris que respecter l’espace vital de chacun est signe de bonne entente, à ce moment la l’humanité aura fait un grand pas, celui du respect qui conduit les hommes sur « le chemin de la paix ».
Si certains voulaient voir un message politique dans mes mots, il n’en est rien mais n’oublions jamais cette citation :
« pour savoir où l’on va il ne faut jamais oublier d’où l’on vient ».

Un rêve sur scène

C’est également le rêve d’enregistrer un cd en public bien sûr, mais celui-ci à pour moi un goût de miel, car j’ai la chance d’être accompagné par les Compagnons et un orchestre extraordinaire.
Et puis un sentiment de fierté, qui au fil des secondes se transformera en émotion indescriptible, quand ma file Manon a chanté cette chanson de Leonard cohen « Alléluia ».
J’ai toujours le track avant de monter sur scène, et ça ne s’explique pas c’est comme ça, mais à ce moment là je l’ai eu mais démultiplié !
Pendant que ma fille chantait, je devenais compagnons en intégrant le chœur, les yeux rougis n’étant presque plus sur scène ! Cette émotion la je ne l’oublierai jamais !

Dans ce cd, il y a des incontournables chansons Françaises comme « emmenez moi » ou « les comédiens » et puis des chansons revisitées musicalement et vocalement que je chantais à mes débuts « Siboney » ou « valencia » deux chansons basques dont « hegoak » qui sont mes racines mais aussi des compositions avec « le sourire d’une femme » le sketch « le gars du bourg » en présentation de « ne touchez pas nos traditions », « emmenez moi », « les comédiens », « les grandes voix des Pyrénées », et la très humoristique « on vivait mieux avant », où chaque Compagnons endosse le costume d’un notable du village, Mr le curé, l’instituteur, le facteur, le gendarme, agrémenté du cafetier omniprésent.
Tout un tour de chant cuivré et rythmé par la bonne humeur et l’envie de partager les choses simples de la vie.

Lors de cette soirée un clip va être réalisé afin de montrer que dans le sud ouest nous sommes attachés à notre façon de vivre et de bien manger,
à notre culture et à nos traditions !!!


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA