Accueil du site> Les actualités > COMMUNIQUE La chasse à la cartouche

COMMUNIQUE La chasse à la cartouche

Le succès qu’a connu la première édition de collecte de cartouche organisée par la FDC40 n’a fait qu’encourager la reconduction de cette opération. En effet, 2017 est marquée par la mise en place d’un dispositif de collecte et de recyclage des cartouches. Pour la première année, 700 kg de douilles furent collectées. Celles-ci tout comme pour celles de cette année, ont par la suite été acheminées dans le centre spécialisé SUEZ Environnement d’Angoumé, pour y être réduites à l’état de particules afin de séparer le métal du plastique.

Issue d’une prise de conscience générale, cette idée émane d’un souhait régional de proposer, une fois encore, à l’usager de la nature qu’est le chasseur, la possibilité de réaliser un geste éco-citoyen en se souciant du devenir des douilles résultantes de l’action de chasse. Aujourd’hui, plusieurs Fédérations Départementales de Chasse participent au projet dans leur département respectif à l’image des Pyrénées-Atlantiques, de la Gironde ou encore de la Dordogne. Cette opération où l’on note une adhésion et une demande locale forte ne cesse de croître, comme en témoigne la part d’ACCA ayant participé cette année encore, tend à se généraliser à l’échelle de la région Nouvelle-aquitaine.

RECYCLAGE 2018, QUELQUES CHIFFRES…

- 6 points de collecte sur l’ensemble du département pour une couverture optimale : Parentis-en-Born, Morcenx, Pouydesseaux, Duhort-Bachen, Ondres, Pontonx-sur-l’Adour.
- 9 big bags ramassés
- 1,5 tonnes de cartouches collectées
Cette démarche écologique dans laquelle la Fédération s’inscrit et qu’elle souhaite pérenniser, traduit son implication dans la protection et la sauvegarde des milieux naturels landais ainsi que la valorisation d’une image de la chasse moderne, respectueuse de l’environnement.


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA