Accueil> Les actualités > Appel à Manifester le 18 septembre

Appel à Manifester le 18 septembre

Pour sauver nos Chasses et notre Culture Rurale

Tous à Mont de Marsan le 18 septembre

Le vendredi 6 août dernier, le Conseil d’Etat a rendu un avis défavorable sur la pratique des chasses traditionnelles en France. La conséquence immédiate est que la Ministre de l’environnement Barbara Pompili a cassé tous les arrêtés permettant de capturer des oiseaux à l’aide d’engins (pantes, matoles) pour les espèces grives, alouettes des champs et vanneaux huppé. La palombe est sous la même base réglementaire et si les quotas n’existaient pas, l’utilisation des pantes pourrait elle aussi être impossible dès cette année.

Dans le même temps, après l’échec du RIP, le Référendum pour les animaux, le député des Alpes Maritimes Loïc Dombreval vient de déposer un projet de loi reprenant les fondamentaux du RIP, visant à contraindre très fortement l’utilisation de l’animal, rendant à très court terme l’élevage impossible, la détention des animaux, même les chiens complexe et mettant en péril immédiat les activités économiques traditionnelles tel le gavage par exemple. Ce projet sera examiné à la rentrée.

Mais aussi, la Commission Européenne a entériné l’interdiction du plomb de chasse à l’horizon 2023, imposant le changement des armes de plus de 1 million de pratiquant en France.

Après la disparition de la chasse du pinson et de l’ortolan, l’interdiction de chasser 3 espèces dont la tourterelle des bois, l’interdiction subite de toutes les chasses traditionnelles en France, les menaces démesurées se profilant dès cet automne sur nos auxiliaires de chasse (chiens, appelants) et devant la persécution que subissent les ruraux ainsi que les garants de cette culture rurale dont certains sont aussi urbains, il est impératif d’apporter une réaction aussi démesurée que nécessaire auprès de nos élus et du Gouvernement.

Ce n’est pas une information, si vous voulez préserver votre identité auprès de vos enfants, et petits enfants, la Fédération des Chasseurs des Landes, associée à l’ensemble du monde rural dont esprit du sud, vous demande de battre le pavé le samedi 18 septembre à Mont de Marsan à partir de 9h.

L’ensemble du monde rural sera présent et votre présence est indispensable. Les Associations de chasse seront fortement mobilisées, vous recevrez des messages le temps venu pour les détails, mais si vous n’êtes pas des nôtres le 18 septembre, il sera trop tard.

Les générations futures ont besoin de vous !

Nous comptons sur votre présence, celle de vos proches, amis, famille ou encore collègues, touchés de près ou de loin par ces dispositions liberticides à nos coutumes et nous vous donnons rendez-vous le 18 septembre prochain devant les arènes de Mont de Marsan.

Une correspondance adressée au Chef de l’Etat partira dans les prochaines heures pour qu’il nous apporte des réponses à cette date par l’intermédiaire de notre Préfète.

Nous savons pouvoir compter sur vous !

Les informations seront relayées via les ACCA, les moyens de communication modernes mais nous essayerons aussi d’être au contact rapproché avec chacun d’entre vous.

Adishatz !

Jean-Luc Dufau
Vice Président de la FDC40


Inscrivez votre mail pour recevoir la newsletter de la FDC des Landes.




© 2010 - Fédération départementale des Chasseurs des Landes
Conception, réalisation /// KAYA